Références

Suivo assure une gestion efficace de la flotte

Multiobus enregistre et surveille le comportement de conduite de toute sa flotte de voitures et de bus avec des composants logiciels et matériels Suivo. Il en résulte une baisse sensible de la consommation de carburant et, en même temps, une augmentation de la sécurité pour les chauffeurs et les passagers.

À propos

Multiobus fournit des services réguliers dans le Brabant flamand pour le compte de De Lijn, des voyages en bus pour les particuliers, les groupes, les associations et les entreprises, ainsi que des "transports spéciaux" pour les écoles, le personnel et les personnes handicapées. MULTIOBUS est un groupe formé par les entreprises de bus Autobussen P. Van Mullem de Boutersem, Van Mullem & sons de Tirlemont, Demerstee et De Vlinder de Diest.

Le défi

Suivi en temps réel

MULTIOBUS gère un parc de véhicules composé d'une centaine d'autobus de ligne, d'une quinzaine d'autocars et d'une dizaine de bus scolaires. Une flotte considérable qui nécessite une gestion minutieuse. Olivier Van Mullem : "Nous utilisons plusieurs solutions Suivo. En premier lieu, il y a le système track & trace qui suit nos véhicules en temps réel. C'est important lorsque De Lijn nous demande si tel bus est parti à l'heure ou est arrivé à l'heure à tel arrêt. Le système nous permet également d'archiver tous nos déplacements et d'évaluer les trajets effectués." En outre, les chauffeurs utilisent une appli développée spécifiquement pour Multiobus qui assiste le chauffeur dans ses déplacements. Par exemple, cette appli spéciale l'alerte en cas de changement d'itinéraire ou de problème sur la route.  

La solution

Une large intégration

Van Mullem poursuit : "Chaque véhicule dispose d'un module qui analyse le comportement de conduite. Ce module enregistre des données telles que la consommation de carburant, le comportement de freinage, les accélérations, etc. Il nous aide à affiner le style de conduite de nos conducteurs. Tous nos conducteurs ont reçu une formation et cela se traduit par une réduction visible de la consommation de carburant, une durée de vie plus longue des véhicules et une sécurité accrue. Au bout d'un certain temps, de nombreux conducteurs retombent dans leurs vieilles habitudes, mais le suivi permanent assuré par Suivo les aide. Six de nos autocars sont équipés du système de surveillance du sommeil Ario. Avec Ario, nous prévenons les accidents dus à la somnolence. Le système surveille la vigilance du conducteur en mesurant les microcorrections qu'il effectue en conduisant. Si aucune correction n'est détectée, un indicateur apparaît d'abord sur le tableau de bord. Si le conducteur ne réagit pas, une alarme sonore suit", précise M. Van Mullem.
Outre les produits, nous sommes extrêmement satisfaits de la collaboration avec Suivo. Suivo assure des formations, améliore continuellement ses produits et tient compte de nos remarques.
Olivier Van Mullem
PDG

Téléchargement numérique des données tachymétriques

Actuellement, le groupe équipe dix véhicules de dispositifs d'immobilisation qui empêchent toute utilisation abusive des véhicules. Il installe également dans les autocars un module permettant de télécharger les données du tachygraphe à distance. De cette manière, Multiobus est sûr que les données sont constamment disponibles et vous gagnez un temps précieux car les autocars ne doivent plus venir au bureau.

Les résultats

  • Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.

References

Suivo ensures efficient fleet management

Multiobus registers and monitors driving behavior over their complete fleet of auto cars and busses with Suivo soft- and hardware components. Resulting in a noticeable drop of fuel consumption and at the same time an increase of safety for both, chauffeurs and passengers.

About

Multiobus provides scheduled services in Flemish Brabant on behalf of De Lijn, bus trips for individuals, groups, associations and companies and “special transport” for schools, staff and disabled persons. MULTIOBUS is a group formed by the bus companies Autobussen P. Van Mullem from Boutersem, Van Mullem & sons from Tienen, Demerstee and De Vlinder from Diest.

The challenge

'Real time' follow-up

MULTIOBUS runs a fleet of vehicles consisting of about a hundred scheduled buses, fifteen coaches and about ten school buses. A considerable fleet that requires meticulous management. Olivier Van Mullem : “We use several Suivo solutions. In the first place, there is the track & trace system that follows our vehicles in real time. This is important when De Lijn asks us whether a certain bus left on time or arrived at a certain stop on time. The system also allows us to archive all our journeys and evaluate the journeys made.” In addition, the drivers use an app developed specifically for Multiobus that assists the driver with his trips. For example, this special app alerts him to changed routes or problems on the road.  

The solution

Wide integration

Van Mullem continues: “Each vehicle has a module that analyzes driving behavior. This module records data such as fuel consumption, braking behavior, accelerations, etc. It helps us to refine the driving style of our drivers. All our drivers received a training and this is reflected in a visible reduction in fuel consumption, a longer life for the vehicles and increased safety. After a while many drivers relapse into old habits and then the permanent follow-up thanks to Suivo helps. Six of our coaches are equipped with the sleep monitoring system Ario. With Ario, we prevent accidents that are due to sleepiness. The system monitors the driver’s alertness by measuring the microcorrections that the driver makes while driving. If no corrections are detected, a indicator appears on the dashboard first. If the driver does not respond, an audible alarm follows,” Van Mullem specifies.
In addition to the products, we are extremely happy with the cooperation with Suivo. Suivo provides training, continuously improves its products and takes our comments into account.
Olivier Van Mullem
CEO

Tacho data digital download

Currently, the group is equipping ten vehicles with immobilizers that prevent misuse of the vehicles. It is also installing a module in the coaches for downloading the tachograph data remotely. In this way, Multiobus is sure that the data is constantly available and you save valuable time because the coaches no longer have to come to the office.

The results

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.